my-shamatha

my-shamatha

Apprivoiser le silence ....

Je me lève et tout est calme même si je suis en plein Paris ... le ronron d'un avion au loin, un bruit d'ailes de pigeon ... La tentation est immédiate de mettre un CD (je suis un peu rétro) , de prendre le téléphone, l'ordi , de lire mes messages , remplir  mon programme de ce jour de week-end ... faire du bruit, rentrer en action ... alors que j'ai la chance aujourd'hui de baigner dans du RIEN .
Que se passe-t-il quand je m'installe dans ce silence, dans ce "rien à faire" ? 
Comment des choses aussi simples me sont-elles aussi étrangères , me font presque peur?
Petit à petit , en quelques minutes, un univers apparait, un nouveau monde s'ouvre à moi ... 
Quelques secondes d'attention à mon corps, je sens que mon nez est bouché , mes bras ont envie de s'étirer, mon ventre est ballonné ; je me rends compte des émotions qui m'habitent , là , à l'instant présent : je suis joyeuse, contente de cette journée qui commence , de ce petit soleil qui tente de traverser les nuages ; et je reste là à regarder passer mes pensées comme des petits nuages ...
Je n'en retiens aucune, surtout pas car je perdrais alors ce plaisir d'être spectateur, cette perspective si particulière d'être là mais comme à côté de moi-même ...  
J'ai envie de continuer encore un peu ... que personne n'arrive , de ne pas bouger, ne pas démarrer toutes ces choses à faire qui ne s'arrêteront pas de la journée .... 
Le silence , le tête à tête avec soi-même est aussi important que les 20 minutes de marche par jour ; ils peuvent d'ailleurs aller ensemble ... marcher seul et en silence en laissant les pensées traverser votre tête sans les retenir , en les visualisant comme un petit nuage ou une vague 




24/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres