my-shamatha

my-shamatha

Vous avez dit "Cancer du sein?"

C'était il y a 10 ans ... une mammographie douteuse, un prélèvement à l'Hôpital Saint-Louis et la vie qui change pour toujours !
Je suis sortie de chez mon client un peu vite car j'avais rendez-vous à l'hosto ; ce client , je ne l'ai jamais revu comme aucun de  mes clients.
Je me suis assise parmi des gens malades , des femmes au cheveux courts , au foulard , des regards anxieux. Moi je ne faisais que passer ...
Face au  médecin, les mots que j'ai entendus m'ont pulvérisée. Je me fissurais un peu plus à chaque parole : "vous avez un cancer, on va vous enlever un sein, puis vous ferez une chimio ..."
La sensation d'avoir gagné au loto mais pas dans le bon sens! Pourquoi moi?
Cette question devait m'accompagner jour après jour . Aujourd'hui seulement, je commence à avoir peut-être une réponse ...
Puis l'onde de choc s'est répandue : moi, qu'est-ce qui m'arrive, qu'est-ce que je vais devenir ? je dois le dire à mes enfants, à ma mère, mon frère! et mon histoire d'amour , j'en fais quoi?  mon travail, mes projets qui s'arrêtent comme ça !
Tellement d'idées folles ont traversé ma tête durant ces semaines, tellement de larmes ont coulé, j'ai découvert un monde de courage immense ; j'ai compris que que c'est qu'aimer la vie à tout prix . Je n'oublierai jamais ces salles d'attente de radiothérapie où même les fous rires trouvaient leur place !  Les heures passées en chimio à s'échanger des conseils, ces moments de vie, les partages discrets entre nous, de nos douleurs, de nos chagrins, de nos espoirs de guérison ...
Je fais partie des survivants dix ans plus tard et je fais aussi partie de ceux pour qui la vie a changé à tout jamais. 
Chaque jour, chaque année qui passe est un cadeau ; on pourrait appeler cela le syndrome du survivant ; je veux bien car ma vie est tellement plus belle avec ce regard. 
Ce qui m'enquiquine et que je peux abandonner, je l'abandonne... j'ai envie de faire et je peux alors je le fais; prendre le temps de vivre, de rire, de ressentir, de découvrir, de partager, de rencontrer vraiment les gens qui m'intéressent est devenu primordial. Respecter mon corps, mes envies, mes déplaisirs, mes besoins , entendre ce que le corps et l'esprit expriment est devenu un réflexe de survie.
Je n'oublie  jamais que cette  vie est éphémère, fragile que la chance de vivre aujourd'hui est la seule certitude que nous ayons, moi comme chacun d'entre vous.


24/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres