my-shamatha

my-shamatha

Le yoga , retour aux sources

DSC00429.jpg

J'ai toujours été profondément humaniste, j'aime l'humain !

Le corps me fascine, tout est tellement fait pour aller ensemble, synchronisé , merveilleusement complémentaire et ça fonctionne . Que ce corps s'auto-produise dans le ventre d'une femme sans aucune assistance me fascine ... comment cela a pu se concevoir ... avec du temps surement, petit à petit à travers des milliers d'années . 

L'esprit ? Même constat , cette intelligence est tellement complexe, tordue, magnifique , capable du pire et du meilleur ! Nous sommes branchés à plein temps sur ces pensées qui nous font passer de la crise de larmes au fou-rire, de l'efficacité totale  au pétage de plombs !

Comment réussir à contrôler cette bête de course?

Le yoga est la source. Il y a des milliers d'années , l'humain avait exactement le même problème, le même questionnement . Les textes tels que la Baghavad Gita  indienne parlent de cela ...

Premier constat , contrôler les pensées n'est pas une mince affaire. Second constat, le corps et l'esprit sont synchros ... Si vous avez des problèmes au boulot alors vous en avez"plein le dos" ou "le ventre noué" ... Le voyage consiste alors à passer par la maîtrise  corps pour accéder à la maîtrise de l'esprit .

Un corps relaxé, souple, une respiration maitrisée, ample, des articulations détendues déclenchent un rythme de pensées plus lent, plus de sérénité et de maitrise dans la réflexion.

Des dirigeants de haut niveau l'ont compris . A quoi vous mène cette sur-activité permanente et frénétique ? La question est posée dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle ... 

Ne croyez pas que je suis guérie, il s'agit d'une vigilance de chaque jour. Mais mon slogan est devenu "il est urgent de ne rien faire" quand je sens que mon rythme s'emballe et que ma tension monte ... Et là , je m'arrête , je prends une grande respiration, je regarde au loin, j'étire mon corps. Rien que cela casse pour quelques secondes la spirale infernale . 

Et ensuite ? A vous de choisir ... yoga ?

Méditation? Vous la découvrirez dans le même voyage car elle trouve sa place au coeur du yoga, c'est sa maison.

Découverte de soi? "Mon corps est mon temple" dit le yoga . J'ai découvert à l'intérieur de moi bien plus de richesses, de ressources, de beauté que nulle part ailleurs ... en toute modestie ! J'adore voyager mais celui là est devenu le plus passionant. En étant bien avec soi, on devient naturellement bien avec les autres . 

Il faut du temps ? Oui, cela aussi est à redécouvrir. Mon temps, ce que j'en fais, comment il dure ou ne dure pas ... C'est un voyage pas un voyage initiatique , un vrai !

 

 



29/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres