my-shamatha

my-shamatha

Ne rien faire ... c'est si compliqué !

Avez-vous déjà essayé de ne rien faire ?

J'entends déjà les questions .... On fait comment ? On a le droit de regarder un film? 

Ne rien faire n'est pas si simple ... c'est vrai .

S'allonger sans s'endormir ? Assis , l'esprit va vite vagabonder et rapidement apparaitra une petite faim, un nez qui gratte, une pensée dérangeante  ...

Et pourtant , c'est tellement bon ! De mon côté, j'expérimente quelques pistes simples qui ne sont pas "ne rien faire" mais plutôt "faire moins et mieux" :

  • une journée sans programme préétabli , sans rendez-vous et en solo bien sûr , un vrai tête à tête avec moi-même ... je m'autorise à me lever quand j'ai envie, manger quand j'ai faim, faire ce que j'ai envie de faire à l'instant présent sans juger si c'est important, urgent, utile ou autre critère de performance !
  •  je fais une chose à la fois , quand je mange , quand je téléphone, que j'écoute une musique, quoique je fasse , je ne fais que ça ! Nous sommes devenus des as du multitâches ! Stop ... c'est tellement meilleur .
  • je vois mes meilleurs amis en tête à tête ; pas tout le temps, vive la fête  mais une fois par mois . C'est la meilleure façon de savoir comment ils vont et de partager nos vies, nos histoires, nos émotions, d'avoir une relation sincère et vraie d'amitié , d'amour. L'humain n'est pas taillé pour la solitude alors même si ma vie est en solo, je crée de l'intimité autour de moi et les amis sont là pour ça. 
  • je prends 2 minutes le matin et 2 minutes le soir pour observer les bons moments de la journée , les petits trucs qui me font plaisir comme Amélie Poulain : un rayon de soleil à la fenêtre, une odeur de café, un rendez-vous sympa, une bonne bouffe , un compliment du boulanger ou d'un collègue, toutes les petites bricoles qui vont amener sur vos lèvres ce petit sourire d'Amélie ! 

Je pourrai en trouver encore mais vous allez les trouver vous-même. Vous verrez, ne rien faire   se fera petit à petit , à travers votre regard qui change sur les choses, sur les gens, sur vous-même. Rester là à regarder, assis sur un banc au soleil, à sourire en sentant une odeur agréable , à vous remplir de  ce qui vous entoure sans pour autant y participer  deviendra un vrai bonheur . Racontez-moi ...



29/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres